烟台 – Yantai épisode 2 – Port

Yantai est en pleine transformation : chaque nouveau chantier voit naître de vertigineux ensembles, grignotant progressivement des habitations beaucoup plus simples et mornes. Le contraste avec les quartiers pauvres est alors saisissant. Le tout témoigne d’un développement effréné et de l’immensité des échelles mises en jeux (population, surface, démesure des constructions).

Je détaillerai tout cela dans des articles prochains. Je vous présente aujourd’hui le port de pêche de Yantai. Toutes les photos sont prises depuis le toit d’un centre commercial.

Yantai est une ville côtière regroupant des zones portuaires sur des dizaines de kilomètres. La zone la plus accessible est la partie dévolue à la pêche artisanale, riche en couleurs et en odeurs. Un marché se tient quotidiennement sur la jeté.

Bien qu’assez pauvre, cette partie de la ville est un centre névralgique, comme en témoigne la présence policière. La gare n’est en effet qu’à quelques minutes à pieds, densifiant les flux humains. Les rues sont extrêmement bien maillées par les forces de l’ordre. Cette présence policière n’est toutefois pas pesante. Je n’ai pu observer aucune intervention ou contrôle. La dissuasion semble efficace, et les chinois sont très enclins au respect des règles.

La flotte commerciale et internationale est présente mais peu accessible. Les zones dédiées, à l’écart, sont soumises à un accès contrôlé. Je n’ai pas pu y accéder.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :